Cette arme défensive est l'évolution logique du Smart BFG. Plus résistante, plus puissante et plus précise, elle permet de décimer les flottes de chasseurs rapidement, ce qui laisse la voie libre à des défenses de plus gros calibre pour frapper les vaisseaux lourds.
Seule plate-forme défensive à être combinée avec la technologie Armement, le déflecteur affiche clairement son objectif: détruire. Sa puissance de frappe permet de réduire l'efficacité des frégates d'assaut en les détruisant rapidement, en plus d'infliger de gros dégâts au reste de la flotte ennemie. Mais le déflecteur ne s'arrête pas là: son bouclier en fait une arme défensive très polyvalente, lui permettant de résister aux tirs de faible et moyenne puissance.
L'utilisation de la plate forme-ionique en défense a pour principal but de résister à un assaut. En effet, sa puissance de tir est plus limitée que la plate-forme canon. Mais elle a l'avantage de posséder un bouclier extrêmement résistant, nécessitant donc une grosse force de frappe à l'ennemi pour la détruire.
Longtemps avant l'installation des générateurs de bouclier sur des vaisseaux existaient déjà des générateurs géants sur la surface des planètes. Ces champs quasi-infranchissables peuvent absorber des quantités d'énergie énormes avant de s'effondrer. Les petites flottes d'attaques échouent souvent contre ces boucliers. On ne peut construire qu'un seul champ de force par planète.
C'est une amélioration du champ de force. Il est basé sur la même technologie mais peut se servir d'une quantité d'énergie bien plus élevée pour contrer les tirs. Après une bataille, l'holochamp a 70% de chances de se réactiver. On ne peut construire qu'un seul Holochamp par planète