Comparaison entre ponts suspendus et à haubans

On observe donc des similitudes entre ces deux types de ponts: ils ont tous les deux un nombre limité de piliers (généralement deux).

Ceci est un avantage, dans le sens où, ces 50 dernières années, près de 50 ponts se sont effondrés, suite à une collision d'un bateau contre un pilier. On peut aussi remarquer que ces ponts sont relativement légers et "souples". Ceci peut être un inconvénient, car le pont bouge. Lorsque le vent est trop fort, le pont doit être fermé. (Le pont de Normandie, admirablement conçu sur ce point, peut résister à des vents de 120 km/h.) La prise au vent peut toutefois être diminuée par un profil aérodynamique du tablier.

Pont

Le pont bouge naturellement selon certaines fréquences dans trois directions. Lorsque les fréquences sont les mêmes pour les trois types de mouvements, on aboutit à une amplification de ces mouvements, allant jusqu'a la destruction de l'édifice (exemple du pont de Tacoma aux Etats-Unis). C'est le phénomène de résonance. Cette légèreté et cette souplesse peuvent néanmoins être un atout, notamment dans le cas de séismes.

En ce qui concerne les différences, elles se retrouvent essentiellement dans le massif d'ancrage et la portée du pont. En effet, les ponts à haubans tolèrent une portée moindre que les ponts suspendus, car, comme vu précédemment, le facteur limitant vient de la hauteur des piliers. Par conséquent, pour un pont de plus de 900 m on préférera un pont suspendu classique. Toutefois, il faudra alors songer à un massif d'ancrage. De ce fait, la géologie influencera le choix: Un pont à haubans a une structure stable lui permettant d'être construit sur à peu près tout type de terrains (pont de Normandie construit sur le sol meuble de l'estuaire de la Seine.). En revanche, à cause des massifs d'ancrages, un pont suspendu ne sera pas constructible sur tous les terrains. Un autre problème pour les ponts suspendus est l'entretient des deux câbles porteurs.

On peut penser que dans l'avenir, les performances atteintes par ces ponts seront de plus en plus exceptionnelles: nouveaux matériaux, nouvelles techniques, et nouvelles ambitions...