Un ouvrage représentatif du XIXe siècle, le viaduc de Garabit

Gustave Eiffel

Le bâtisseur des temps modernes, né en 1832 à Dijon, sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l'année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris. Eiffel a construit de par le monde des centaines d'ouvrages métalliques en tout genre.

Gare de l'ouest à Pest

Gare de l'ouest à Pest, Hongrie

Structure métallique de la Statue de la Liberté à New-York

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Nouveau pont économique, sur le Rach Lang Indochine 1885

Nouveau pont économique, sur le Rach Lang Indochine 1885

Si les ponts, et particulièrement les ponts de chemin de fer, ont été son domaine de prédilection, il s'est aussi illustré dans le domaine des charpentes et des installations industrielles.

Eiffel avait accepté en 1887 de construire les écluses du canal de Panama, gigantesque entreprise mal engagée par Ferdinand de Lesseps et qui aboutira au plus grand scandale financier du siècle. Après sa retraite consécutive à cet événement, Eiffel consacre les trente dernières années de sa vie à une féconde carrière de savant (avec en 1889 une certaine tour pour l’Exposition Universelle).

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Pont "Maria Pia" sur le Douro, Portugal

Structure métallique de la Statue de la Liberté à New-York

Ecluses du Canal de Panama

garabit actuel

Informations
Pays France
Ville Ruynes
Longueur 564,69 m
Largeur 20 m à la base de l'arche, 6 m au sommet
Hauteur 122 m
Architectes &
Ingénieurs
L. Boyer, G. Eiffel,
M. Koechlin
Type Pont en arc
Matériau Fer forgé
Construction 1880-1884

En 1880, Eiffel s’inspire de son propre ouvrage sur le Douro pour le viaduc de Garabit.

Timbre viaduc de Garabit

Le projet du viaduc de Garabit est étudié et mis au point par Maurice Koechlin et Émile Nougier, chefs du bureau d'étude de l'architecte. C'est l'ingénieur des Ponts et chaussées Léon Boyer qui réalisa les travaux.

Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes (non loin de Saint-Flour) dans le Cantal, qui permet à la ligne Marvejols-Neussargues de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot.

Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie de 1880 à 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888.