Le bâtisseur des temps modernes, né en 1832 à Dijon, sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l'année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris. Eiffel a construit de par le monde des centaines d'ouvrages métalliques en tout genre.
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Si les ponts, et particulièrement les ponts de chemin de fer, ont été son domaine de prédilection, il s'est aussi illustré dans le domaine des charpentes et des installations industrielles.
Eiffel avait accepté en 1887 de construire les écluses du canal de Panama, gigantesque entreprise mal engagée par Ferdinand de Lesseps et qui aboutira au plus grand scandale financier du siècle. Après sa retraite consécutive à cet événement, Eiffel consacre les trente dernières années de sa vie à une féconde carrière de savant (avec en 1889 une certaine tour pour l’Exposition Universelle).
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Informations | |
Pays | France |
Ville | Ruynes |
Longueur | 564,69 m |
Largeur | 20 m à la base de l'arche, 6 m au sommet |
Hauteur | 122 m |
Architectes & Ingénieurs |
L. Boyer, G. Eiffel, M. Koechlin |
Type | Pont en arc |
Matériau | Fer forgé |
Construction | 1880-1884 |
En 1880, Eiffel s’inspire de son propre ouvrage sur le Douro pour le viaduc de Garabit.
Le projet du viaduc de Garabit est étudié et mis au point par Maurice Koechlin et Émile Nougier, chefs du bureau d'étude de l'architecte. C'est l'ingénieur des Ponts et chaussées Léon Boyer qui réalisa les travaux.
Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes (non loin de Saint-Flour) dans le Cantal, qui permet à la ligne Marvejols-Neussargues de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot.
Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie de 1880 à 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888.